Forum de la multigaming E5'Gaming, basée les FPS (principalement OverWatch, Counter Strike: Global Offensive et Line of Sight)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresAllgendaS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bien communiquer, c'est pas si facile!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
UPlay : E5.G0bn1u
Team : E5'R6S
Messages : 854
Points : 949
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 22
Localisation : Vers Toulouse, entre la saucisse et le rugby.
Groupe: Général
Envoyer un MP

Général
E5.G0bn1u
MessageSujet: Bien communiquer, c'est pas si facile!   Jeu 28 Avr - 2:22

Je vous salue en vous présentant aujourd'hui un nouveau tutoriel qui plaira à tout le monde, du moins je l'espère de tout mon cœur, ce petit organe qui nous permet de vivre en battant la chamade, drôle d'expression qui provient d'on ne sait où...
Quoi, cette introduction est trop longue? "Bonjour" aurait suffit? 
C'est que ma communication est mauvaise. Vous voyez où je veux en venir? Wink

La communication, c'est 80% de Rainbow Six Siege - et plus largement des FPS. Or, il s'agit d'un élément très dur à maîtriser, et souvent passé à l'as en terme d'analyse. Du coup, voici un petit tuto sur comment bien communiquer.

1.La Brieveté


Prenons un exemple tiré d'une partie: "Il est plus là, il est à droite, non tony pas là, à droite, à droite, à droite, plus à droite, oui là, là, fais gaffe." A ce moment précis, un "Thermite escalier" aurait été à la fois plus précis, et surtout beaucoup plus court. Or, la brièveté peut permettre de sound les ennemis et ainsi d'avoir une info en plus, qui peut changer la donne. 
De fait, voici un modèle à respecter pour donner une info parfaite (ici pour indiquer la présence d'un ennemi): Localisation brève et précise, Agent, Vie restante (si infèrieure à 50%), Désamorceur (si l'ennemi ne l'a pas, on se tait). De fait, une info très longue doit pouvoir se donner en 10 mots maximum!
 Exemple: "Y'a Thermite qui est Escalier chantier, il a pris des balles et était accroupi au milieu de l'escalier."
Enfin, inutile de répéter 10 fois l'information, 1 fois suffit amplement et limite le brouhaha! 
Du coup, je veux plus entendre des infos à ralloooooooonge! Very Happy

2.La précision

Ce qui compte avant tout, c'est de savoir est l'ennemi. De fait, l'info donnée doit être la plus précise possible tout en demeurant vague. Je m'explique: rien ne sert de dire la position à la marche près, de donner la position (allongé, accroupi, debout etc.) ou de donner des indications comme "A droite, à Gauche".
Plusieurs solutions existent pour donner une info précise:

           2.1: "Le Call"




Le "Call" désigne le nom de chaque lieu dans une map. Ainsi, "Cuisine' ou 'Garage' sont des calls bien utiles pour se repérer très vite et précisément sur une map. Or, ils sont très nombreux, et il faut donc faire un effort pour les apprendre, sans quoi les infos données vous seront hermétiques. Vous pensez les connaître? Qu'est ce que "Chantier" sur la map Café? "Conteneur" sur base Hereford ca vous parle? "Esca Coli" sur Consulat c'est du chinois ou non?
Toujours est-il qu'il faut les connaître, pour remplacer les "Il est à gauche, quand tu traverses la salle avec l'appareil de musculation et que tu vas dans l'autre petite pièce" par "Porte latéral muscu" (et oui, c'est quand même plus court!). 

        2.2: La Boussole



Keuwaaa! Il y a une boussole sur R6? 
La boussole en bas est un très bon moyen d'indiquer des ennemis, surtout lorsqu'ils sont à l’extérieur. Ainsi, même si les 5 membres sont aux 4 coins de la map (5 types dans 4 coins ... c'est pas possible), les points cardinaux sont les mêmes, et tout le monde comprendra l'info (2 types exté, côté Sud-Ouest (Vive Toulouse!) ). A vous de vous acclimater avec ce système, et d'être capable à la longue de savoir où est le Sud, peu importe où vous êtes sur la map et sans regarder la boussole; le tout sans perdre le Nord. Wink

      2.3: Le ping



Hormis le truc qui vous fait ramer, le ping est aussi la petite pointe jaune ou rouge qui indique la position de l'ennemi. Evidemment, on comprend que c'est le système le plus performant, car étant particulièrement précis sans nécessiter la moindre parole. De fait, prenez l'habitude de pinger en complément d'une info; et la combinaison des deux se révélera très efficace. 
/!\ J'ai bien dit en complément de, le ping ne devant pas être une information en lui-même. De même, si vous avez un ennemi repéré par un drone/caméra, préférez l'information orale au ping rouge, qui engendrerait certainement la destruction du système. 

3. L'Utilité

Comment??? Vous laguez? Vous voulez chantonnez une chanson entêtante? L'OM a marqué à la TV (haha bonne blague)?  Sachez qu'à l'heure de la game, nous n'avons strictement rien à faire de toutes ses infos; au contraire c'est une nuisance sonore qui pourrait empêcher votre roamer de sound un type et vous faire perdre un match. Donc la prochaine fois que Gilbert Montagné en boucle y est dans votre tête, gardez le pour vous. ( /!\ Un jeu de mot un peu nul se cache dans cette phrase).

4. L'Universalité

Le but des infos, c'est de permettre que l'ensemble de l'équipe est un plan général de la map et de la position des ennemis. De fait, les infos doivent parler à tout le monde; c'est pourquoi il vous faudra privilégiez les "calls" (Voir 2.1) plutôt que les "Il est à droite!", qui n'a pas vraiment de sens..
Seule exception: il ne reste qu'un mate, et vous avez sound un adversaire. Vous pourrez alors lui dire à droite, puisqu'aucune confusion n'est possible sur le destinataire du message.


5. Une vie après la mort

Le plus mauvais des réflexes reste sans doute de vouloir intuiter pour un mate vivant alors que nous sommes mort, lui donnant ainsi des consignes du genre: "Cache toi derrière le meuble, prend le pistol' etc.". Sachez qu'il faut faire confiance à ses mates, qui sont assez grands pour jouer seuls. Par ailleurs, les forcer à faire quelque chose, c'est leur faire faire des choses contraires à leur feeling; qui ratent la majeure partie du temps.
Aisni, à votre mort, après avoir communiqué sur l'ennemi tueur, prenez les caméras et donnez les infos qu'elles vous apporteront. S'il n'y a pas de caméras potables, placez-vous sur un mate, juste pour apporter deux yeux et deux oreilles en plus, qui pourraient détecter un ennemi (dans quel cas vous donnez l'info comme décrit ci-dessus, sans trop de panique). Mais en aucun cas vous ne devez lui dire ce qu'il doit faire, simplement le regarder et lui apporter le nécessaire pour un clutch de folie.


En final de ce tuto, je remet une partie que nous avions faite en compétition et qui, sans être parfaite, représente un bon exemple de bonne communication (si l'on retire les quelques râles liées à la connexion). 

Au revoir! (je voulais une fin moins sèche, mais j'ai peur de trop m'étendre après..). 

PS: Malgré le ton léger de ce tuto, je répète que la communication est essentielle, et se doit d'être travaillée parfaitement! Cela dit, on ne mettra jamais assez l'accent sur l'écoute, sans qui une bonne communication ne sert à rien.

"Tu sais pourquoi on a deux oreilles et une bouche? Parce qu'on a deux fois plus besoin d'écouter que de parler", Kacem Wapalek. 


_________________


Dernière édition par E5.G0bn1u le Ven 29 Avr - 14:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCKF-9vW1OEfK48N0oe6bHmA
avatar
Or 1
UPlay : Shodai.E5
Team : E5'OW
Messages : 1305
Points : 1803
Réputation : 43
Date d'inscription : 14/11/2015
Age : 29
Groupe: Élite
Envoyer un MP

Élite
Shodai
MessageSujet: Re: Bien communiquer, c'est pas si facile!   Jeu 28 Avr - 10:12

Excellent tuto! Comme toujours! Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCZPxKBwQc6d6zBwIqJiHq-w
avatar
Team : -
Messages : 176
Points : 222
Réputation : 19
Date d'inscription : 06/04/2016
Groupe: Lieutenant
Envoyer un MP

Lieutenant
Nomiax
MessageSujet: Re: Bien communiquer, c'est pas si facile!   Jeu 28 Avr - 14:27

Très bon tuto ! Je rajouterai cependant d'essayer de ne pas pinguer avec les caméras quand les alliés ne sont pas en mesure de tuer celui qu'on ping, cela va lui donner l'info que la caméra n'a pas été détruite et qu'il ferait mieux de le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
avatar
UPlay : E5.G0bn1u
Team : E5'R6S
Messages : 854
Points : 949
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 22
Localisation : Vers Toulouse, entre la saucisse et le rugby.
Groupe: Général
Envoyer un MP

Général
E5.G0bn1u
MessageSujet: Re: Bien communiquer, c'est pas si facile!   Ven 29 Avr - 14:29

Très bonne idée Nomiax, je l'ai rajouté dans la rubrique "ping".

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCKF-9vW1OEfK48N0oe6bHmA
avatar
Team : E5'SF2
Messages : 429
Points : 443
Réputation : 11
Date d'inscription : 29/12/2015
Groupe: Colonel
Envoyer un MP

Colonel
Tariak
MessageSujet: Re: Bien communiquer, c'est pas si facile!   Ven 29 Avr - 14:33

Désolé du HS, mais ton titre me fait beaucoup penser à ça



Dernière édition par Tariak le Sam 30 Avr - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
UPlay : E5.G0bn1u
Team : E5'R6S
Messages : 854
Points : 949
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 22
Localisation : Vers Toulouse, entre la saucisse et le rugby.
Groupe: Général
Envoyer un MP

Général
E5.G0bn1u
MessageSujet: Re: Bien communiquer, c'est pas si facile!   Ven 29 Avr - 20:56

Hahahaha, c'est vrai çà, maintenant que tu le dis! ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCKF-9vW1OEfK48N0oe6bHmA

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Bien communiquer, c'est pas si facile!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien communiquer, c'est pas si facile!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien s'équiper pour les raids en Pandarie [Guide]
» Quelle PSP choisir... pour Monster Hunter bien sûr!!
» Les BD qu'elles sont bien
» Les Bien-Nés et les Shen'dralar
» Eredan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E5'Gaming :: Administration :: Tutoriels-
Sauter vers: