Forum de la multigaming E5'Gaming, basée les FPS (principalement OverWatch, Counter Strike: Global Offensive et Line of Sight)
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresAllgendaS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Action, Shadowplay, FRAPS, Dxtory: que choisir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
UPlay : E5.G0bn1u
Team : E5'R6S
Messages : 854
Points : 949
Réputation : 24
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 22
Localisation : Vers Toulouse, entre la saucisse et le rugby.
Groupe: Général
Envoyer un MP

Général
E5.G0bn1u
MessageSujet: Action, Shadowplay, FRAPS, Dxtory: que choisir?    Jeu 5 Mai - 2:07

Action, Shadowplay, FRAPS, Dxtory: que choisir?



"Waouh, il a trop de chance!! Il passe à la TV!" diraient certains au vu de tous les gamers dont les parties enragées font maintenant frémir les visionnaires sur Youtube.


Si vous aussi vous voulez être sur la plus grosse chaîne de diffusion du Monde, envoyez "STAR" au 3636, il vous suffit d'enregistrer vos games, afin d'en tirer toutes les actions qui sont susceptibles de provoquer des milliards de vues sur notre chaîne. Oui mais voilà, comment enregistrer; avec quoi? Voilà un tuto qui devrait vous aider!

1.FRAPS
2.SHADOW PLAY
3.ACTION!
4.DXTORY
5.LES AUTRES


1.FRAPS

Très longtemps, FRAPS a été le logiciel le plus utilisé pour "Record (Rec)" les actions des gamers. Que vaut-il? Comment marche t-il?


Le logiciel est en démo libre ici ( http://www.fraps.com/download.php ), mais ne vous permettra que d'enregistrer 30 secondes, suite à quoi l'enregistrement prendra fin (vous avez intérêt à vous grouiller pour faire vos killstrikes du coup..). Cela dit, cette démo vous permettra d'avoir un aperçu du logiciel.
L'avantage de ce logiciel est qu'il est léger, et qu'il possède un interface qui, bien qu'en anglais, est assez épuré. Par ailleurs, il regroupe toutes les fonctionnalités majeures de ce genre de logiciel, ce qui explique pourquoi, encore aujourd'hui, des players l'utilisent.
Dans le logiciel, 4 onglets que nous allons découvrir maintenant.

1.1: "Général"

Dans cet onglet, il s'agit des paramètres génraux du logiciel. C'est là que vous pourrez choisir de le démarrer au démarrage de Windows, des réglages de la fenêtre du logiciel etc... Honnêtement, pas grand intérêt, et vu que vous êtes pressés, on saute. ^^

1.2: "FPS"

Il s'agit là de choisir la position du compteur de FPS (grâce aux quatre coins simulés sur l'onglet), mais aussi de régler les Benchmarks. Non, je n'ai pas éternué, et voici une définition assez simple (Noooooon, c'est pas Wikipédia!): "En informatique, un benchmark est un banc d'essai permettant de mesurer les performances d'un système pour le comparer à d'autres." Autrement dit, c'est les valeurs qui vont attester du comportement de votre super ordi super puissant pour les supers joueurs lors des rec (très utile par exemple en cas de ralentissements). Mais là encore, ce n'est pas l'onglet principal! "Et, regarde, le suivant c'est "Movies", je suis sur que c'est celui-là!" ... ce jeune homme a raison.

1.3: "Movies"

Ici on va s'arrêter plus longuement, car c'est l'onglet le plus important! "Eh, eh, je l'avais dis moi!".

Grâce à ce chef d'oeuvre, vous devrez déjà y voir mieux. Mais rentrons plus en détail:
•"Folder to save movies in" dé"signe le dossier de destination de vos rec. C'est là où atterriront toutes vos sauvegardes, que ce soit des pépites ou des étrons de ruminants.
•"Vidéo Capture Hotkey" est la touche qui permettra d'activer/désactiver la rec, très pratique pour l'activer en cours de jeu.
•"Video Capture Settings" se compose de deux choses: les FPS (ou Frag per Second" est le nombre d'images que votre ordinateur va enregistrer à la seconde. Autrement dit, plus vous monterezce chiffre, plus la vidéo sera lourde, de bonne qualité; mais plus cela tirera sur votre ordi, qui aura alors besoin de plus de puissance. A vous de gérer ce chiffre en fonction de votre ordinateur, mais la moyenne se situe à 30, tandis que 60 représente un maximum largement suffisant. "Full-size" et "Half-size" désigne la part de l'écran que la rec va prendre en compte. Ici, laissez "Full-size" de coché. Wink
•"Split movie.." permet, s'il est coché, d'automatiquement enregistrer une rec au bout de 4 Go, et d'en recommencer une autre dans la foulée. Autrement dit, soit vous aurez une vidéo de 16Go, soit (si vous le cochez) 4 vidéos de 4Go. (Math sup Math Spé, ca ne s'invente pas!)
•Concernant le son, les paramètres par défaut sont les bons, et aucune modification n'est nécessaire. Grosso (Quasi)modo, le logiciel enregistrera en stéréo (son mélangé dans les deux côtés du casque) les sons du jeu et de Windows, et ce automatiquement, sans besoin'appuyer sur une touche.
•"Hide..." permet de masquer le curseur de la souris sur la vidéo. Pourquoi pas? Wink
•"Lock..." permet de bloquer le taux d'affichage de votre écran durant la rec. Il est intéressant de cocher cette case si votre ordinateur ralenti lors des recs, bien que la résolution du problème ne soit pas automatique.
•"Force..." est une modification de la couleur, mais il est très bien décoché! ^^

Vous voyez, c'est pas si compliqué (bien qu'un dico d'anglais à côté peut être utile.) On finit?

1.4: Screenshots

Cette partie concerne ... *roulements de tambours* les Screenshots!  Elle se veux parfois inutile, étant donné que beaucoup de jeux aujourd'hui dispose de leur propre système de Screenshots autonome. Mais faisons quand même un tour:
On retrouve un choix pour définir la touche qui activera le screen.
On retrouve une lsite des différents formats; le PNG reste le plus conseillé pour des raisons de qualité.
Les deux autres cases peuvent rester décochées. Wink
Et voilà, le plus simple est fait. Manque pluys qu'à bien jouer, mais il n'y a pas encore du tuto à ce sujet.


2. SHADOWPLAY

Pour tous ceux qui ont une carte graphique Nvidia, lisez ce petit 2 (qui vous est grandement conseillé), pour les autres "Circulez, y'a rien à voir!"

ShadowPlay est le logiciel de rec développé par NVidia. De fait, il n'est possible de l'utiliser que si vous êtes en possession d'une de leur Carte Graphique (sinon, ca serait trop facile!). Il fait partie d'un logiciel plus général, "NVidia Geforce Experience", librement téléchargeable là ==> http://www.nvidia.fr/object/geforce-experience-download-fr.html . /!\ Toute les Cartes Graphiques ne sont pas compatbiles, et vous trouverez ci-dessous le tableau de compatibilité, dans lequel il vous faut regarder la colonne "Shadowplay", la dernière.


Passons maintenant au réglage et à son utilisation. Pour cela, lancez Geforce Experience, dans lequel vous trouverez l'onglet pour Shadowplay (voir image ci-dessous).


Vous tomberez alors directement sur l'interface de ShadowPlay, que nous allons décortiquer comme une crevette un soir de Noël, tandis que ses doux yeux, emplis de mayonnaise ... je m'égare.


2.1: L'interrupteur

Ce bouton, c'est un interrupteur. Autrement dit, il vous suffit de cliquer dessus, jusqu'à que le haut de l'interrupteur soit enfoncé, et son voyant vert (comme sur l'image ci-dessus).

2.2: L'icone Dossier

Il s'agit simplement d'un accès rapide jusqu'au dossier où vos recs vont aller! Attention: ce n'est pas là que vous faites le choix du dossier. Continuez pour tout savoir!

2.3: Le rouage

Là, ca devient plus complet! Cliquez dessus, n'ayez pas peur.
Sur le nouvel affichage, vous allez pouvoir régler:
•Les icones. 3 icones sont disponibles :
 -Une caméra (ou un micro): vous indique si la rec comporte un enregistrement du son (micro) ou si le son n'est pas enregistré (la caméra).
 -L'indicateur d'état: Deux flèches, formant un rond. Ce voyant vous indique si un enregistrement est en cours (le rond est vert) ou non (le rond est vide).
 -Un compteuir de FPS, Frag per Second (oui oui, je vous l'ai déjà dit plus haut, mais je veux voir si vous suivez), afin de savoir si votre ordinateur n'a pas de mal à faire tourner à la fois le jeu vidéo et Shadowplay.
Dans la même zone, penser à cocher la case "Autoriser la capture vidéo du bureau", ce qui vous évitera quelques problèmes.

•Le micro. Vous avez deux choix: enregistrer sans cesse votre micro, ou devoir appuyer sur une touche (libre de choix) pour enregistrer des passages prédéterminés.

•Les touches de raccourci. C'est là que vous choisissez ... beh, les touches de raccourci. Zoom sur deux de ces touches:
-La première de la liste est trèèèèès utile. En effet, elle vous permet, si un jour vous avez oublié de lancer l'enregistrement, de récupérer automatiquement les 20 dernières minutes de jeu. Ainsi, finie la crainte de faire de belles games sans l'avoir rec. Wink
-La deuxième est la touche principale, celle qui vous aidera à lancer un enregistrement puis à y mettre fin. Les enregistrements sont automatiquement sauvegardés.

•L'endroit où vos enregistrements seront placés. Pensez à prendre un endroit avec suffisamment d'espace libre ...


If you know what i mean!
(Je glisse ici le lien de google trad, au cas où certains d'entre vous ne seraient pas bilingue: https://translate.google.fr/?hl=fr).

Voilà pour les préférences! "Mais, mais, y'a plein de réglages qu'il n'y a pas Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation " Patience, on y arrive!

2.4: Le reste.

Le reste, c'est en fait 4 icones bien pratiques.

2.4.1: Le "Mode"

Rien à dire, vous le laissez juste sur "Copie et Manuel". Ah si, attendez, c'est aussi là que vous pourrez régler votre logiciel pour un live Twitch. Very Happy

2.4.2: Le "Durée copie"

On a parlé, tout à l'heure, de l'option vous permettant de récupérer les 20 dernières minutes si vous avez oubliez de rec. L'option "Durée Copie" vous permet de définir le temps de ce mode, 20 minutes étant le maximum.

2.4.3: Le "Qualité"

Là, il faut voir avec votre configuration.

2.4.4: Audio

Vous avez trois possibilités d'enregistrement du son. Soit vous pouvez le désactiver, ne gardant que l'image; soit vous ne gardez que le son du jeu (et aucun autre son, Windows, Ts, musique..) en cliquant sur "Dans le jeu"; soit vous gardez le son du jeu, mais aussi tous les autres sons. Bien pratique pour avoir le son du ts, souvent sympa à avoir sur une vidéo (comme celle qui sert d'exemple au tout début du tuto, vous suivez?). Dans ces cas là, cochez "Intrajeu & Micro).

Voili voilou les copinous. Il ne vous reste plus qu'à lancer le jeu, et à prendre l'habitude d'appuyer sur Alt+F9 avant chaque game, histoire de ne rien rater.


3.ACTION!

Vous êtes prêt pour découvrir le logiciel de chez Mirillis? Oui? Alors Action! (oui, elle était simple celle-là!).

(Etant donné que je n'ai pas encore accès au logiciel, je vous copie-colle un tuto trouvé ailleurs, et bien fait!
Il est dispo là: http://www.lesconfigs.com/forum/topic/670-tutorial-mirillis-action-capture-video/).


Marre de galérer a capturer vos exploits ou tout simplement pour le fun.
Mirillis met a mort tous les problèmes reçurent.
C'est a dire une lourdeur logiciel, des réglages a ne plus savoir quoi faire, des fichier vidéo de 50go et surtout faire ramer le pc a en perdre trop de FPS.

La solution c'est Mirillis.

http://mirillis.com/en/

29$ sur leur site, mais avec un peu de recherche un peu le trouver moins cher.

On rentre dans le vif du sujet par la page d'accueil.


Il existe 3 mode d'enregistrement:

    - jeux/applications
    -bureau actif
    -Zone bureau actif

Du classique mais sa a le mérite d’être assez intuitif.

On va donc maintenant passer a la mise en place avant un recording.



On a le choix entre plusieurs résolution. A vous de voir pour l'adapter a votre écran pour avoir le meilleurs des rendu.
Dans ce cas si se sera du 1080p.


On doit également choisir les image par secondes pour la capture. Je recommande 60FPS ce qui permet d'avoir la meilleure fluidité même si votre pc n'est pas capable de les fournir.

On peut également paramétrer la durée de l'enregistrement. Mais c'est plus simple d'utiliser la touche F9 de base.

On passe maintenant dans les paramètres logiciel. Onglet paramètres enregistrement vidéo.


Il suffit de régler la qualité sur haute. La différente en terme de qualité avec le moyen est marqué mais la puissance requise n'est pas trop grosse donc autant en profiter.
Pour la gamme d'entrée aucune idée de l’incidence.

On active bien sur le multitread.
Pour cacher la souris a vous de voir, perso je la vire sa donne un rendu plus classe.

A savoir qu'on peut également incorporer un logo sur chaque vidéo.

Voila maintenant suffit de lancer votre jeu et d'activer votre enregistrement quand bon vous semble.

Une fois la vidéo fini on se retrouve avec une vidéo de plusieurs GO... Donc longue a uploader sur Youtube par exemple.
Mirillis prend tout son sens ici, il va réduire considérablement la taille de la vidéo sans perdre en qualité.

On se retrouve donc avec une vidéo de plus de 4go pour seulement 2.30sec de vidéo.


Clique droit sur la vidéo et exporter le dossier de destination.


Une fenêtre s'ouvre nous proposant plusieurs réglage.
Pour la qualité de vidéo je conseille de laisser en haute 1920. Même si le 720p reste de bonne qualité.
Pour le bitrage laissez a fond pour ne pas détériorer la vidéo et avoir des effets de pixel.

Une fois la conversion fini on passe d'une vidéo de plus de 4go a une vidéo de 400MO.

Quelques exemples de vidéos faites pour les tests.

http://www.youtube.c...h?v=AynXodwCMWY

http://www.youtube.c...h?v=a-3BKjApKck.

http://www.youtube.c...h?v=Scw4YVUjBVA

Have fun  :looooool:


Options supplementaires :

On peut également enregistrer les sons en arrière plan et pourquoi pas un micro casque.


Il suffit d'activer "enregistrer les sons Systeme".

Option sympatrique le push to talk est prit en compte.


Dans l'onglet paramètres audio, on peut affiner les réglage.
Par exemple si on préfère que le micro soit plus fort ou moins fort que le son de jeu.

En fin de compte (et, c'est moi qui parle là hein, pas l'autre! Very Happy rebonjour) Action a pour seul défaut d'être payant. Mais il est très efficace, très bien pensé et pratique. Un bon logiciel quoi. Wink

4.DXTORY

Ce logiciel est payant, il coute environ 35 euros. Vous pouvez bien entendu le tester gratuitement en le téléchargeant sur le site ci-dessous :

http://www.dxtory.com/v2-home-en.html

Pourquoi Dxtory plutôt que Fraps, BandiCam etc ?

Bien configuré, Dxtory permet de conserver une bonne qualité d’enregistrement, avec des fichiers pas trop gros, et peu de ressources système, vous conservez donc de bonnes performances pendant vos enregistrement.

Une fois que vous avez installé Dxtory, il faut installer le codec x264vfw depuis le site ci-dessous :

http://sourceforge.net/projects/x264vfw/

Exécutez alors Dxtory, et commencez par ajouter un dossier d’enregistrement pour vos vidéos :

Folder Setting :


Vous pouvez cliquer sur le bouton à gauche pour tester la vitesse d’écriture de votre disque dur, idéalement il faut qu’il dispose de plus de 100mb/sec pour un enregistrement en 720p. Si vous voulez enregistrer du 1080p il est préférable d’avoir un SSD.

Il est important de ne pas mettre le même disque dur que celui de votre système d’exploitation ni celui ou votre jeu est installé. Dxtory travaille beaucoup sur le disque dur et cela pourrait affecter les performances voir même la qualité de vos enregistrements.

Hotkey :

Assignez dans “Start/Stop Movie Capture” une touche pour activer l’enregistrement, attention également à ce que cette touche ne soit pas utilisé par le jeu :


Movie Setting :

Il faut choisir dans la liste le codec que nous avons installé précédemment : x264vfw.

Framerate : sélectionnez 30fps pour une fluidité correcte. Si vous avez un pc peu performant vous pouvez baisser cette valeur, mais ne descendez pas sous les 15 fps sinon cela devient peu regardable.

Cochez File Output uniquement.

Selectionnez AVI dans « File Format« .

A vous de voir si vous voulez enregistrer la souris, je préfère généralement ne pas l’enregistrer (Include mouse cursor).

Ensuite dans Scaling, c’est la résolution dans laquelle vous allez enregistrer vos vidéos. Je recommande donc le 720p pour une qualité convenable sans que cela ne réduise trop vos performances. Contrairement à la capture d’écran (j’ai un écran 16/10), entrez donc 1280 en Width et 720 en height.

[color=#FF0000]Configuration du codec :[/color]

Ici je vous invite à mettre la même configuration que ci-dessous, ensuite si vous voulez une vidéo de meilleur qualité, vous pouvez baisser la barre ratefactor, mais attention cela puise alors plus sur les performances et les fichiers seront plus gros. Un bon mix se trouve entre 15 et 23. En Extra command line, le –keyint 15 est censé résoudre un bug qui empêchait l’édition des fichiers dans Sony Vegas.


Video Settings :

Une fois de retour dans Dxtory, cliquez sur Video Settings, l’icône jaune en bas.

Encore une fois ici, il s’agit de la résolution que vous avez choisie pour vos vidéos, conservez donc les même paramètres que tout à l’heure, notez encore une fois que sur la capture d’écran j’ai 1280*800 car j’ai un écran 16/10 (1680*1050) mais qu’il faut mettre 1280*720 pour le 720p, conservez 30 en framerate.


Audio setting :

Configuration sonore ici, PCM 44100 Hz 16 Bit Stereo.


Advanced :

Passons au dernier onglet à configurer.

Si vous avez un sli ou du crossfire, vous pouvez cocher Enabled multi GPU Fix Code. Processing Threads, prenez la valeur la plus haute disponible.


Voilà pour dxtory!

5.LES AUTRES


Voilà pour les principaux, mais il en reste encore tout un tas. J'essayerai de faire ce tuto au fur et à mesure, parce que c'est long, mais voilà un listing des autres logiciels de capture disponibles.

•OBS
Gratuit, pas mal.
https://obsproject.com/

•Bandicam
Payant, pas testé.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche383314-bandicam.html

•AfterBurner
Pas testé, gratuit, pas spécialisé dans la Rec.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche430307-msi-afterburner.html


Et voilà, vous n'avez plus d'excuses pour ne plus rec vos games. Je met en conclusion un test de tous ces logiciels, afin que vous puissiez les comparer.


Enfin, je met un lien vers le tuto sur Handbare, qui est un logiciel qui permet de diminuer monstrueusement la taille des vidéos sans perte de qualité.
http://e5gaming.forumclan.com/t210-reduire-la-taille-d-une-video-sans-perdre-de-qualite-avec-handbrake

Evidemment, si vous avez le moindre problème, n'hésitez pas à le poster en commentaire ou à me mp.
Bisous sur la joue! Very Happy

_________________


Dernière édition par E5.G0bn1u le Jeu 5 Mai - 21:26, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCKF-9vW1OEfK48N0oe6bHmA
 
Action, Shadowplay, FRAPS, Dxtory: que choisir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nvidia Shadowplay : une alternative géniale à Fraps!
» [Logiciel] Fraps - comment filmer son bureau et ses games
» techniques à avoir avec l'Action Replay
» Quelle PSP choisir... pour Monster Hunter bien sûr!!
» [PEINTURE - SAURUS] Pour choisir un schéma de peinture.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E5'Gaming :: Administration :: Tutoriels-
Sauter vers: